Fertilité

Les difficultés de procréation d’un couple nécessitent toujours une écoute attentive et spécialisée. Toute prise en charge débute par un bilan masculin et féminin qui oriente soit vers une prise en charge médicale d’emblée (PMA) soit tout d’abord vers un geste chirurgical. Les spécialistes travaillent en parfaite collaboration et parfois votre dossier peut être discuté, avec votre accord, en réunion multidisciplinaire ( EPARP) qui rassemble Radiologues, Gynécologues, Spécialistes de la Procréation Médicalement Assistée (PMA), Andrologues et Chirurgiens Gynécologues. 

En savoir plus

Pathologies bénignes

Les pathologies bénignes sont heureusement les causes les plus fréquentes de consultation auprès d’un Chirurgien Gynécologue. Les fibromes et polypes de l’utérus, les kystes de l’ovaire, l’endométriose sont des pathologies courantes qui peuvent relever d’une prise en charge chirurgicale. L’usage de la coelioscopie, de l’ hystéroscopie et de la voie vaginale sont maintenant monnaie courante pour minimiser les conséquences et réduire le  temps d’hospitalisation pour ces gestes. Une majorité d’entre eux sont réalisés en ambulatoire c’est à dire sur la journée. 

En savoir plus

Cancers

Le Dr Charvolin est diplômé de chirurgie cancérologique. Il opère les cancers du sein, de l ‘utérus, de l’ovaire, de la vulve et du vagin.  L’ annonce d’un cancer est toujours tres déstabilisante. A cabinet, nous nous organisons pour vous recevoir dans les 3 jours et je consacre  beaucoup de temps à vous expliquer ces pathologies et leurs traitements parce que « ce que l’on a compris fait toujours un peu moins peur ».

En savoir plus

Prolapsus et Incontinence Urinaire

l’Incontinence urinaire et les prolapsus  «descentes d’organes» ne sont pas des maladies au sens exact du terme, mais des gênes qui peuvent parfois survenir tôt dans la vie, après un accouchement ou plus tard. Il s’agit de situations qui sont souvent vécues comme dégradantes et  handicapantes pour les activités quotidiennes ou sportives. Leur prise en charge mérite une écoute attentive pour bien déterminer l’origine de la gêne et proposer la prise en charge la moins invasive et la plus durable possible.  

En savoir plus