Technique chirurgicale qui permet d’opérer à l’intérieur de l’abdomen sans ouverture large. Elle est l’alternative moderne de la laparotomie, c’est à dire de l’incision large de la paroi abdominale et doit être privilégiée lors de la plupart des chirurgies courantes de l’abdomen et du pelvis.
Qu’est-ce que la coelioscopie ? Dans quels cas peut être utilisée la coelioscopie ? Comment se déroule la coelioscopie ?
Qu’est-ce que la coelioscopie ?
La coelioscopie consiste à opérer dans la cavité abdominale sans ouverture large en réalisant des incisions de 5 à 15 mm. Elle permet ainsi de réduire le choc opératoire, de limiter le risque d’adhérences post opératoires entre les organes et de faciliter la réhabilitation post opératoire.
La coelioscopie se déroule sous anesthésie générale. Le chirurgien insuffle du gaz carbonique dans l’abdomen par l’intermédiaire d’une aiguille afin de soulever la paroi et de créer un espace de travail. Puis il pratique une incision centimétrique dans les plis du nombril pour introduire une caméra reliée à un système vidéo. Enfin les instruments sont passés à travers la paroi par des orifices de quelques millimètres. Par ces instruments, mini-pinces, ciseaux, ou aspiration, le chirurgien peut manipuler les organes et effectuer les gestes nécessaires.
Dans quels cas peut être utilisée la coelioscopie ?
La coelioscopie présente donc de nombreux avantages par rapport à la chirurgie classique. En effet, elle permet de réduire les douleurs post-opératoires. Elle réduit également le risque infectieux et les cicatrices abdominales. La durée d’hospitalisation est réduite et l’impact esthétique est moindre. Pour le patient, la coelioscopie offre un meilleur confort physique et psychologique que la chirurgie classique.
En gynécologie la coelioscopie est la voie d abord principale des interventions pelviennes. Elle permet la prise en charge :
-Des pathologie bénignes des ovaires et des trompes : Kystes (kystectomie, ovariectomie), ablation, ligature ou réparation des trompes (salpingectomie, néosapingostomie). Dans l’urgence la coelioscopie permet la prise en charge des grossesses extra utérines
-Des pathologies utérines : ablation de certains fibromes (myomectomie) ou hystérectomie totale ou subtotale (avec conservation du col utérin)
-Des cures de prolapsus utérin (promontofixation)
-De l’endométriose ovarienne (endométriome), péritonéale superficielle ou profonde. Dans ce dernier cas il s’agit d’un geste complexe qui libère les organes pelviens du nodules d endométriose qui les envahit et qui peut nécessiter d’être réalisé à plusieurs équipes.
Comment se déroule une coelioscopie ?
Une coelioscopie peut durer entre 30 minutes et plusieurs heures sous anesthésie générale. Une sonde vésicale est mis en place mais très souvent retirée des la fin de l’intervention.
Après la coelioscopie, une surveillance médicale de 1 ou 2 heures doit être respectée en salle de réveil. Pour la majorité des interventions gynécologique réalisées par coelioscopie, le retour au domicile à lieu le jour même après une surveillance en chambre de quelques heures. Il n’y a pas de pansements sur les petites sutures qui sont couvertes par un vernis chirurgical. Les douches sont possibles le jour même. L’arrêt de travail dépend de l’intervention. Il est au minimum de 4 jours.