La dyspareunie (on dit aussi les dyspareunies) est définie par des douleurs pendant et après les rapports sexuels.

On distingue les dyspareunies primitives survenant dès le premier rapport, souvent associées à une impossibilité de pénétration, liées la plupart du temps à un hymen trop épais qui disparaît après une section chirurgicale de l’hymen.

Les dyspareunies transitoires peuvent accompagner une inflammation vaginale ou utérine. Les maladies sexuellement transmissibles en sont la cause la plus habituelle.

Les dyspareunies chroniques chez les femmes en activité génitale doivent faire l’objet d’une attention particulière. Elles doivent avant tout faire rechercher une endométriose dans l’une de ses formes. L’association des dyspareunies avec des douleurs menstruelles (dysménorrhées), voire des douleurs pelviennes lors de l’évacuation des selles (dyschésie) est particulièrement évocatrice d’endométriose pelvienne.

L’examen gynécologique spécialisé s’impose. Il permet de rechercher des signes en faveur d’une endométriose profonde ou ovarienne (fixation du col, douleur des ligaments utérins, masse annexielle fixée, nodules du fond vaginal). L’IRM avec balisage vaginal et rectal réalisée par un radiologue rompu à cette recherche s’impose comme l’examen de référence. L’exploration coelioscopique peut parfois être nécessaire pour visualiser une endométriose superficielle qui échappe à l’IRM.

En l’absence de désir de grossesse, le traitement est avant tout médical et repose sur un traitement hormonal qui bloque les règles. En l’absence d’amélioration ou s’il est mal toléré une prise en charge chirurgicale peut s’imposer.
En cas de désir de grossesse, une stratégie qui intègre les techniques de procréation médicalement assistée et la chirurgie de l’endométriose doit être réfléchie entre spécialistes en tenant compte des souhaits de la patiente .

Après la ménopause, les dyspareunies sont le plus souvent liées à la carence hormonale qui affine les parois vaginales et réduit leur élasticité. Le traitement repose sur le traitement hormonal de substitution ou l’apport hormonal local. l’usage du laser vaginal et l’injection locale d’acide hyaluronique peut parfois apporter un soulagement.

La dyspareunie peut entraîner d’importantes répercussions psychologiques. Une dyspareunie peut entraîner une perte d’estime de soi, un renfermement sur soi et une fragilisation du couple. Ce symptôme ne doit jamais être négligé et nécessite une écoute par un spécialiste. Parfois, une rééducation périnéale par une kinésithérapeute ou une sage femme spécialisée en sexologie peut apporter un soulagement.