L’adénomyose se définit comme une endométriose interne à l’utérus. Il s’agit de la colonisation du muscle utérin par la muqueuse endométriale. La pathologie peut se déclarer chez les jeunes femmes ou les femmes plus âgées. L’adénomyose affecte environ une femme sur deux entre 40 et 50 ans. Néanmoins chez deux femmes sur trois, l’adénomyose n’entraîne pas de symptômes.

Qu’est-ce que l’adénomyose ?

L’adénomyose se caractérise par la présence de muqueuse endométriale qui s’infiltre dans le muscle utérin. La frontière entre l’endomètre et le myomètre n’est plus respectée et des cellules de tissu endométrial se retrouvent ainsi dans le myomètre.

Il existe deux formes d’adénomyose : focale ou diffuse. Une adénomyose focale est représentée par un ou plusieurs foyers d’endomètre qui s’individualisent sous une forme nodulaire. Tandis que l’adénomyose diffuse présente de nombreux micro foyers d’endomètre répartis dans le myomètre principalement dans la partie postérieure de l’utérus.

Les femmes ayant eu plusieurs enfants sont les plus sujettes à l’adénomyose, ainsi que celles ayant un endomètre très développé. D’autres facteurs de risques ont été identifiés : les prédisposition génétique, la date tardive des premières règles …

Les causes exactes de l’adénomyose ne sont pas connues, il n’est donc pas possible de prévenir la pathologie.

Adénomyose : Quels sont les symptômes

Les microkystes constitués d’endomètre, dont la surface globale se retrouve augmentée peuvent entraîner:

• Des règles plus longues et plus abondantes  : ménorragies
  • Des douleurs importantes durant les périodes de règles : dysménorrhées
  • Des pertes de sang en dehors des cycles menstruels : métrorragies

Une adénomyose entraîne parfois une modification de l’aspect de l’utérus qui se gorge de sang. De ce fait, le volume utérin se voit augmenté et s’arrondi. Deux examens permettent de diagnostiquer une adénomyose : l’échographie endovaginale et l’IRM.

Quel traitement pour l’adénomyose ?

L’adénomyose peut être traitée par une contraception hormonale : pilule ou dispositif intra utérin. Dans les cas rares où les symptômes sont sévères et si la femme ne désire pas avoir d’enfants, une chirurgie peut être envisagée.