Le bilan urodynamique est un examen indolore de mesure de la pression vésicale, du tonus sphinctérien et du débit urinaire qui aide à déterminer l’origine des troubles de la miction. Il est proposé en cas de fuites urinaires, d’envies pressantes et impérieuses d’uriner ou de difficulté à évacuer les urines.

Le médecin réalise 3 tests durant cet examen : la débitmétrie, la cystomanométrie et la profilométrie urétrale.

Bilan urodynamique : qu’est-ce que c’est ?

Le bilan urodynamique peut être prescrit avant une opération chirurgicale pour incontinence urinaire. Associé aux tests cliniques réalisés au cabinet, il permet de distinguer les fuites d’origine mécanique par relâchement des ligaments de soutient de l’urètre sous le pubis (incontinence d’effort), des fuites par hyperpression vésicale secondaires à des contractions anormales du muscle vésical (le détrusor).

Bilan urodynamique : comment se déroule-t-il ?

Le bilan urodynamique est réalisé en ambulatoire à l’hôpital sans anesthésie. Il n’y a pas de nécessité d’être à jeun pour l’examen.

Pour l’examen, le patient doit s’être abstenu d’uriner pendant au minimum 1 heure avant son arrivée à l’hôpital. Sa vessie doit être légèrement remplie sans pour autant être totalement pleine.

L’examen débute par un interrogatoire du patient par le médecin sur ses antécédents médicaux et sur les symptômes qu’il ressent.

Le bilan urodynamique dure environ une demi-heure. Il se déroule en trois parties : la débitmétrie, la cystomanométrie et la profilométrie urétrale.

La débitmétrie consiste à effectuer des mesures de la puissance du jet urinaire et du volume d’urine. Le patient doit donc simplement uriner normalement dans des toilettes spéciales.

La cystomanométrie a pour but d’enregistrer les pressions de la vessie lorsqu’elle se remplie. Elle peut être effectuée en position allongée, assise ou gynécologique. Une sonde est appliquée dans la vessie et permet de gonfler la vessie en mesurant la pression. Pendant l’examen, le patient doit signaler tous ses ressentis : envie pressante, besoin normal ou besoin impérieux d’uriner.

Enfin, la profilométrie urétrale consiste à analyser le sphincter urinaire. Cette étape permet d’évaluer l’activité du sphincter en retirant progressivement la sonde urinaire.

Bilan urodynamique : après l’examen

La patiente peut parfois ressentir une gêne au niveau de l’urètre et de la vessie, voire une irritation à la suite de l’examen. Ces effets sont dus au passage de la sonde et peuvent perdurer jusqu’au lendemain. Il est conseillé de boire beaucoup d’eau afin de nettoyer la vessie.