Cancer le plus fréquent chez la femme, les lésions du sein représentent un tiers des cancers féminins. Le cancer est aujourd’hui détecté rapidement grâce au dépistage systématique organisé. Dans 80 % des cas le traitement chirurgical d’un cancer du sein conserve le sein ? Ainsi, le risque d’ablation du sein est faible. Néanmoins, dans certains cas, lorsque le rapport entre le volume tumoral et le volume mammaire est défavorable ou lorsque le cancer  est multifocal c’est à dire qu’il existe plusieurs lésions dans un même sein, une ablation peut être nécessaire.

Qu’est-ce que le cancer du sein ? Dans quels cas doit-on envisager l’ablation du sein ? Comment se déroule une intervention chirurgicale d’ablation du sein ? Toutes les réponses ci-dessous.

Qu’est-ce que le cancer du sein ?

On distingue les cancers du sein infiltrants des lésions dites intracanalaires souvent assimilées abusivement à un stade précancéreux.  Le cancer du sein infiltrant se présente dans la majorité des cas sous la forme d’une tumeur c’est à dire d’un nodule palpable ou visible en mammographie ou par échographie.

Chaque tumeur se défini par sa taille au diagnostic et par son grade c’est à dire une cotation qui tient compte de l’agressivité des cellules cancéreuses et de leur vitesse de reproduction.

Comme la plupart des cancers, les tumeurs du sein peuvent évoluer localement mais aussi à distance par le biais de cellules qui quittent la tumeur et migrent par voie lymphatique ou sanguine vers d’autres organes ou , en se reproduisant elles forment une métastase : c’est à dire une tumeur du sein dans un autre organe (foie, poumon, os, cerveau).

Un cancer du sein détecté tôt est un cancer qui a plus de chance d’être éradiqué complètement.

La majorité des cancers du sein sont aujourd’hui découvert lors du dépistage organisé. Toutefois les symptômes suivant doivent alerter et conduire à un examen médical et une mammographie :

• Apparition d’une tumeur palpable dans sein ou dans l’aisselle,
  • Déformation du sein parfois en levant les bras
  • Modification de la texture (aspect de « peau d’orange ») ou de la pigmentation du sein,
  • Apparition d’un écoulement ou d’une rétraction du mamelon

Dans quels cas doit-on envisager l’ablation du sein ?

Dans 80 % des cas le traitement chirurgical d’un cancer du sein conserve le sein. Ainsi, le risque d’ablation du sein est faible. Néanmoins, dans certains cas, lorsque le rapport entre le volume tumoral et le volume mammaire est défavorable ou lorsque le cancer est multifocal c’est à dire qu’il existe plusieurs lésions dans un même sein, une ablation peut être nécessaire.
Elle peut aussi être envisagée aussi en cas de récidive d’un cancer du sein déjà traité par une chirurgie conservatrice et une radiothérapie.

Comment se déroule une intervention chirurgicale d’ablation du sein ?

L’intervention chirurgicale se déroule sous anesthésie générale. Elle dure environ 60 minutes. L’hospitalisation est généralement de 1 à 2 jours. Les suites immédiates de l’opération sont peu ou pas douloureuses Un traitement antalgique simple est prescrit.

Un gonflement peu survenir dans les jours qui suivent l’intervention sous la cicatrice du sein. Il s’agit simplement d’une accumulation de lymphe, le liquide clair qui circule entre les cellules et dans les ganglions lymphatiques. On appelle cela une lymphocèle.
La plupart du temps cette lymphocèle régresse spontanément. Toutefois si le gonflement devient tendu et douloureux (malgré les antalgiques) ou inflammatoire (rouge), une ponction évacuatrice indolore du liquide soulage toujours.