La mammographie est un examen d’imagerie médicale qui permet de dépister le cancer du sein. À l’aide d’un mammographe, cet examen permet de visualiser les tissus mous de la poitrine afin d’y déceler une éventuelle anomalie.

 

La mammographie doit être réalisée tous les 2 ans pour les femmes âgées de 50 à 74 ans. Néanmoins, elle peut être prescrite par votre médecin avant 50 ans en cas de suspicion à la suite d’un examen clinique ou dans le cadre d’un dépistage individuel plus rapproché. Dans tous les cas, la mammographie n’est pratiquée qu’avec le consentement de la patiente. 

Le cancer du sein et la mammographie

Cancer le plus fréquent chez la femme, le cancer du sein représente le tiers des cancers féminins. Il s’agit d’un des cancers bénéficiant de la meilleure prise en charge puisqu’aujourd’hui, les cancers du sein sont très vite détectés et donc très vite pris en charge.

La mammographie : pour qui ?

La mammographie est conseillée à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans par le programme national de dépistage organisé du cancer du sein.

Le médecin spécialiste peut toutefois prescrire une mammographie à une patiente plus jeune présentant des symptômes du cancer du sein :

  • palpation anormale du sein ou de l’aisselle,
  • Déformation du sein,
  • Modification de la texture ou de la pigmentation de la peau du sein,
  • Apparition d’écoulements anormaux au niveau du mamelon.

L’examen peut également être réalisé plus tot chez une femme présentant des facteurs de risque personnels, des antécédents familiaux ou une prédisposition génétique.

Comment se préparer à une mammographie ?

La mammographie est conseillée au début du cycle menstruel (entre le 8ème et le 12ème jour après le début des règles). En effet, à cette période, les seins sont moins douloureux et plus faciles à examiner.

Le jour de la mammographie, il est conseillé à la patiente de ne pas appliquer de produits cosmétiques et de ne pas mettre de bijoux.

La mammographie ne nécessite pas d’être à jeun et d’arrêter son traitement médicamenteux avant l’examen. Néanmoins, vous pouvez signaler tout traitement médicamenteux au médecin.

Comment se déroule une mammographie ?

Une mammographie est réalisée en position debout et torse nu. Chaque sein est ensuite comprimé entre deux plaques pour bénéficier d’une analyse de bonne qualité. La compression ne dure que quelques secondes.

L’examen complet de la mammographie ne dure qu’une dizaine de minutes.

Mammographie : les résultats

La mammographie classe les images en 6 catégories pour orienter le médecin dans son diagnostic :

  • ACR 0 : des investigations complémentaires sont nécessaires
  • ACR 1 : mammographie normale
  • ACR 2 : anomalies bénignes (sans gravité)
  • ACR 3 : anomalies probablement bénignes (avec besoin d’un suivi de 3 ou 6 mois conseillé)
  • ACR 4 : anomalies indéterminées ou suspectes
  • ACR 5 : anomalies évocatrices d’un cancer

En cas d’images catégorisées 4 et 5, le médecin propose de poursuivre l’examen par une biopsie percutanée.