Une hystéroscopie est un examen qui permet de visualiser l’intérieur de l’utérus, c’est à dire la cavité endométriale et le canal cervical.

Qu’est-ce qu’ une hystéroscopie diagnostique ? L’hystéroscopie opératoire, c’est quoi ? Toutes les réponses sur l’hystéroscopie diagnostique et l’hystéroscopie opératoire ci-dessous.

Qu’est-ce que l’hystéroscopie diagnostique ?

L’hystéroscopie diagnostique est un examen qui consiste à exposer l’intérieur de l’utérus grâce à un hystéroscope. Il s’agit d’un long tube fin de 2 à 5 mm, qui dispose d’une caméra et d’une source de lumière froide, il permet de visualiser l’ensemble de la cavité utérine et éventuellement, d’y réaliser des prélèvements.

L’hystéroscopie diagnostique peut être pratiquée pour établir un diagnostic à la suite de symptômes tels que :

• Des saignements anormaux,
  • Un cycle menstruel irrégulier,
  • Des fausses couches à répétition
  • Une infertilité,

L’examen permet d’étudier la forme de la cavité utérine, de visualiser l’origine des trompes de Fallope, d’étudier la muqueuse endométriale et d’apprécier son épaisseur, sa vascularisation, sa régularité. Le canal cervical est étudié au retrait de l’hystéroscope. Dans certains cas, on peut réaliser dans le même temps des micro prélèvements ciblés.
L’examen dure moins de 10 minutes et est quasiment indolore. L’hystéroscopie diagnostique est maintenant souvent pratiquée au cabinet sans anesthésie. La patiente peut alors suivre l’examen sur un écran de contrôle.
Pour les patientes qui le préfèrent, on peut la pratiquer au bloc opératoire sous anesthésie générale en hospitalisation ambulatoire.
Une fois l’examen terminé, la patiente repart avec le compte-rendu du chirurgien gynécologue. Le médecin pourra ensuite proposer un traitement approprié en fonction du diagnostic.

L’hystéroscopie opératoire, c’est quoi ?

L’hystéroscopie opératoire est une opération chirurgicale qui permet d’opérer les anomalies présentes à l’intérieur de l’utérus en utilisant un hystéroscope équipé d’instruments de section et de coagulation. Elle permet de prendre en charge les polypes de l’endomètre, les fibromes sous muqueux qui bombent dans la cavité, les synéchies utérines, c’est-à-dire les accolements entre les deux faces de la cavité utérine.

Elle se pratique toujours sous anesthésie générale au bloc opératoire en ambulatoire. Des antalgiques de palier 1 ( Paracétamol et/ou anti inflammatoire) sont prescrits pour quelques jours. Après une hystéroscopie, il est conseillé aux patientes de surveiller les saignements vaginaux. Il est préconisé de ne pas mettre de tampons hygiéniques, de ne pas avoir de rapports sexuels et ne pas aller à la piscine pendant quelques jours.